Constructeur de maison individuelle dans le Gard : Arènes de Nîmes

cliquez sur les images pour les agrandir

Arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du 1er siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard.

La construction de l'édifice débute entre 70 et 80, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural.

Sa fonction est alors de divertir la population de la colonie de Nemausus.

Lors des Grandes Invasions, il se transforme en village fortifié où la population va se réfugier, puis constitue du Moyen Âge jusqu'au xixe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques.

Au xixe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arène en 1863.

Aujourd'hui, il accueille une vingtaine de corridas et courses camarguaises chaque année et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques, Pégoulade…). En dehors de ces événements, l'édifice est ouvert à la visite toute l'année.

Cet amphithéâtre est sans doute, du moins par l'allure générale de sa façade ayant conservé son attique de couronnement avec colonnes engagées et 60 arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et une grande partie de ses gradins (certes dégagés et restaurés au xixe siècle), le mieux conservé au monde. Il n'est cependant pas encore inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, contrairement à son voisin d'Arles pourtant moins bien conservé.

Les arènes de Nîmes font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques.