Constructeur de maison individuelle dans le Gard : Comment sont construites nos maisons et villas?

Comment sont construites nos maisons et villas?

Comment nous construisons nos maisons et villas? Avec quels matériaux?

 

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les mêmes équipes dans chaque corps de métier. Nous suivons les évolutions du marché et du secteur pour rester à la pointe, de ce fait nous avons fait évoluer notre façon de procéder afin de respecter et d'être conforme à la RT 2012 (Réglementation Thermique mise en vigueur au 1er janvier 2013.

 

Voici notre façon de procéder étape par étape:

- Terrassements et fouilles: Fouilles en rigole de 50*60 cm pour la réalisation des fondations sous tous les murs porteurs, pour les sols de consistance ordinaire.

- Fondations: Par semelles filantes. Béton armé selon contrainte.

Nous construisons sur un vide sanitaire de 40 à 60cm (selon les sols et caractéristiques terrains) en agglomérés creux de ciment de 20*20*50 cm, hourdés au mortier de ciment. Les murs au dessus du vide sanitaire (partie habitable) en biques de 20 collées (type Calibric).

- Planchers: Les planchers sur vide sanitaire sont posés sur une arase de nivellement en mortier de ciment, avec pose d'un feutre bituminé type 36s stoppant les remontées humides.

Le plancher sur vide sanitaire moyen de 40 cm de hauteur, type "Plancher de Limoux" est constitué par des poutrelles en céramique précontraintes, associées à des entrevous en polystyrène montés plein avec languette de densité correspondante à la résistance mécanique requise. Languette et corps de voutin 10 cm d'épaisseur minimum, permettant d'être en conformité avec la réglementation thermique RT 2012 en vigueur. Finition du plancher par remplissage de béton non armé entre les poutrelles.

- Charpente: Réalisée en fermettes industrielles en bois résineux préalablement traité fongicide et insecticide en usine. Espacement défini après étude du fabricant. Stabilisation assurée par appuis contre murs pignon, fixation sur chaînage BA, lisses d'écartement, contreventements et éventuellement barres anti-flambage.

- Couverture: Tuiles en terre cuite 10 au m² (style vieilli), posées sur liteaux de section adaptée à l'écartement des fermettes et fixées selon les normes du D.T.U.

- Doublage des murs extérieurs: Doublage des parois extérieures par complexe isolant Placomur Standard ou similaire composé d'une épaisseur de 100 mm de polystyrène TH32 et d'une plaque de plâtre de 13 mm (parement contrecollé en usine).

- Cloisons de distribution: Les cloisons divisoires sont réalisées en panneaux de 50 mm d'épaisseur, à base de plaques de plâtre de 10 mm contrecollées en usine sur un réseau alvéolaire.

 

Tous les éléments évoqués constitue la grande majorité de nos réalisations et nos préconisations. Par ailleurs, toute adaptation est réalisable si le client le désire dès l'instant où la modification réalisée respecte la RT 2012.

Lors d'une réalisation d'avant projet par notre bureau d'études et de sa présentation par l'un de nos conseillés, le client se voit remettre une notice descriptive.

Celle-ci reprend poste par poste le procédé et les matériaux utilisés, de plus un récapitulatif est donné au client concernant tout les équipements et fournitures compris dans son projet et dans le prix proposé.

 

Pour tout renseignements, réalisation d'avant projet ou étude de faisabilité n'hésitez pas à nous contacter.

 

MAISONS GUITARD - JFM Concept

Avenue de Nîmes 34190 GANGES

04 67 73 55 85

contact@immojfm.com