Constructeur de maison individuelle dans le Gard : Grotte des Demoiselles

cliquez sur les images pour les agrandir

Grotte des Demoiselles

La grotte des Demoiselles est située dans la vallée de l'Hérault près de Ganges.

La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Une première exploration est menée le  par Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières.

La visite qui a permis de vraiment la connaître remonte à 1889 lorsque Édouard-Alfred Martel célèbre spéléologue s'y est engagé. La visite était alors périlleuse.

C'est à partir de 1931 qu'elle fut aménagée. Elle est depuis ouverte au public. Son entrée est située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois.

La grotte se serait formée par l'effondrement de la masse calcaire à la suite d'une fragilisation par les pénétrations d'eau.

Néanmoins, le doute subsiste quant à la provenance de cette eau : rivière souterraine disparue ou bien la rivière qui passe aujourd'hui 300 m plus bas mais avec laquelle aucune liaison n'a pour l'instant été localisée.

Autrefois appelée Grotte aux Fées, elle s'appelle désormais Grotte des Demoiselles pour faire suite à une légende locale.

Véritable cathédrale des abîmes, cette grotte féérique aux vastes dimensions regorge de concrétions gigantesques qui renferment en elles le secret des temps géologiques. Le tout est mis en valeur une nouvelle mise en lumière ! Le spectacle est grandiose.


Ce voyage dans les entrailles de la terre passe par une succession de galeries et de salles très riches en concrétions aux formes fantastiques et aux drapés magnifiques. Accès en funiculaire souterrain (le 1er en Europe !).