Accueil > Poteries d'Anduze

Poteries d'Anduze

Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre Vase d’Anduze est connu dans le monde entier.

D’inspiration florentine ce vase en terre cuite de grandes dimensions, à guirlandes et macarons aux couleurs flammées jaune miel pour le fond, vert olive sur le macaron et brun châtaigne sur les festons de guirlandes, agrémentait avec orangers ou citronniers, les riches demeures du midi.

Après avoir acquis ses lettres de noblesse dans l’orangeraie royale à Versailles, sa renommée s’est étendue en Europe et vers l’Amérique.

La légende raconte que c’est un maître potier anduzien qui en 1610, réalisa le premier Vase d'Anduze en s’inspirant de poteries de type Médicis vues à la foire de Beaucaire.

A l’origine les familles de maîtres potiers signaient avec leurs écussons familiaux : Gautier, Bourguet, Castanet, Clauzel, Boisset … Plusieurs spécimens sont exposés dans les musées.

Le Vase d’Anduze orne désormais de nombreux édifices et hôtels prestigieux.

Depuis des siècles les terres nécessaires à l’élaboration des poteries, les jarres à huile puis les vases, étaient extraites essentiellement sur Anduze et sur Tornac.

Aujourd’hui, si l’extraction de terre locale est plus rare, les potiers d’Anduze et alentours ont su innover dans les formes et les couleurs des poteries tout en respectant la tradition et l’authenticité du célèbre Vase d’Anduze.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos points forts
Assurance dommages ouvrages
Garantie de bon fonctionnement
Garantie décennale
Garantie de parfait achèvement
Votre projet de A à Z